Galette des rois à la frangipane amandes-pistaches & framboises


Et voilà que la magie de Noël s'en est allée, et voilà que la gourmande et la majestueuse Epiphanie et ses Rois mages sont de retours !
Les Rois mages débarquent; succédant au Père Noël et précédent l'arrivée des cloches et de leurs bonnes crêpes et des lapins et de leurs chocolats par millier.



Il faut dire qu'en ce moment nous sommes en pleins marathon food et que nos bidous sont champions dans cette discipline. Certains ont été mis hors course durant Noël, d'autre ont fait une sortie de route pendant le réveillon et maintenant ceux qui résistent encore et toujours à ses avalanches de bonnes choses continuent le trajet de la gourmandise jusqu'à Pâques.


Je ne sais pas vous, mais je trouve qu'en ces périodes là, nous sommes tous faibles, et que nous ne pouvons pas échapper au destin alléchant, personnellement je ne  pourrais résister à l'appel d'une bonne galette dorée, qu'elle soit bien gourmande avec du bon beurre dedans ou vegan ou sans-gluten... Que celui qui arrivera à s'en abstenir s'en s'affaiblir lève bien haut la main !



J’adore l’Epiphanie, et même si je préférerai qu’elle soit un peu plus espacée après les fêtes de fin
d'année et les autres qui arrivent, pour avoir le temps de se remettre des excès de Noël et du Nouvel an, c’est pour moi un vrai plaisir que de tirer les rois..et les reines et surtout de préparer la galette des Rois moi même, car il faut se le dire, finalement ce n'est pas si compliqué que ça et purée que c'est bon !


L’année dernière j'ai ouvert les portes de mon jardin des délices pour la première fois à l'approche et pendant la période de l'épiphanie justement. Le tout premier article que je vous ai publié était une brioche des rois amandes, pommes, cannelle, puis il y a eu ma galette très originale aux lentilles vertes, orange, amandes et vanille et enfin une pizza des rois crème d'amandes, pommes & cranberries {Vegan}


Il y a quelques années, je me disais qu'il était impossible de faire une galette soi même, la pâte feuilletée me terrorisait et était une épreuve insurmontable pour moi. Mais maintenant depuis que j'ai découvert la pâte feuilletée express et la Pâte feuilletée inversée selon Philippe Conticini , j'ai hâte de préparer de nouvelles galettes, toutes différentes les unes que les autres mais avec un seul point commun : elles sont 100 % maison !


Et cette année, après avoir eu un été fructueux en framboises, des saladiers et des saladiers remplis de beaux fruits rouge bien juteux, pour ne rien gaspiller, je m'en suis gardé bien au chaud..enfin au froid dans le congélateur pour pouvoir en avoir sous la mains jusqu'à l'été prochain. Et c'est donc avec mais belles framboises que j'ai décidé de faire une galette aux valeurs sûres, avec de parfums qui s'associent divinement bien ensemble, la framboises et la pistache !


Sous une pâte feuilletée croustillante, caramélisée et fondante en bouche, se cache une onctueuse et addictive frangipane amandes, pistache toute douce, peu sucrée et pas du tout écoeurante avec des framboises juteuses et acidulées qui viennent apporter un peu de pep's dans tout ça. Ne vous inquiétez vraiment pas pour l'étape de la pâte feuilletée, vous verrez une fois les mains à la pâte, se ne sera que de la rigolade et si cela vous fait trop peur, je vous autorise à prendre deux bons rouleaux de pâte feuilletées industrielles mais en dernier recourt hein ;)


La petite acidité de la framboises avec son petit pep's qui vient contrebalancé le sucre de la galette et la douceur de la pistache, donne un résultat très équilibré, peu sucré et vachement bon !
A cela vous rajoutez une pâte feuilletée inversée faites maison bien sûr, une fève, des gourmands et là, je crois qu'ont est plutôt pas mal vous ne trouvez pas ?


Cette version va directement dans mes préférées et si je vous dit qu'elle n'a vraiment pas fait long feu, vous me croyez ? Maintenant, chaude, tiède ou froide c'est à vous de voir, mais si l'on commencer par la préparer, parce que ce n'est pas tout mais il y à un roi ou une reine qui attend.


A Vos Marques ?!!!? Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
(pour 6 personnes)

Recette:

Pour la pâte feuilletée inversée:

- 2 disques de pâte feuilletée inversée maison ( je vous explique tout en détaille sur le lien) ou à défaut et en dernier recours, 2 pâtes feuilletées de bonnes qualités du commerce.

Pour la crème d'amandes & pistaches:

- 60 gr de sucre roux
- 110 gr de poudre d'amandes
- 10 gr de maïzena
- 1 œuf
- 1 cuillerée à soupe d'amaretto 
- 2 cuillerée à soupe de pâte de pistache
- 3 cuillerée à soupe de lait d'amandes (ici amandes grillées de alpro)

Dans un récipient, mélangez ensemble le sucre, la poudre d'amandes et la Maïzena tamisée.
Ajoutez ensuite l'œuf, l'amaretto et la pâte de pistache, mélangez bien, puis délayez légèrement avec le lait et mélangez de nouveau jusqu'à obtenir une belle crème homogène et lisse.
Réservez au frais.

Pour la crème pâtissière à l'amande (sans œuf):

- 20 cl de lait d'amandes
- 40 gr de maïzena
- 8 cuillerées à soupe d'eau
- 30 gr de sucre roux ou de sirop d'agave ou d'érable

Mettez le lait à chauffer sur feu doux jusqu'à ébullition.
Pendant ce temps, délayez la Maïzena tamisée dans l'eau avec le sucre ou le sirop d'agave.
Lorsque le lait arrive à ébullition, versez-le sur le mélange de Maïzena puis remettez l’ensemble dans la casserole, portez de nouveau à ébullition et laissez cuire pendant 5 minutes en mélangeant vivement à l’aide d’un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe et laissez refroidir à température ambiante.

Pour la frangipane amandes & pistaches:

- la crème d'amandes & pistaches ci-dessus
- la crème pâtissière ci-dessus

Mélangez délicatement à la Maryse la crème pâtissière en l'incorporant petit à petit à la crème d'amandes. Mélangez bien jusqu'à obtenir une belle et onctueuse frangipane homogène.
Laissez reposer 15 à 30 minutes à frais.

Pour le montage et la finition de la galette:

- un peu d'eau
- une bonne poignée de framboises surgelées (dont vous aurez bien pris soin de faire dégeler avant la recette) ou fraîches
- 2 cuillerées à soupe de lait d'amandes
- 1 cuillerée à soupe du sirop d'érable
- et bien sûr, on n'oublie pas la fève !

Déposez un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou alors en silicone.
A l'aide d'un pinceau et d'un peu d'eau, humidifiez bien les bords de la pâte sans déborder vers l'extérieur.
Ensuite, étalez bien généreusement et équitablement la frangipane amandes & pistaches sur la pâte, en laissant une bordure d'environ 2 cm ( si vous le souhaitez aidez vous d'une poche à douille ). Répartissez les framboises sur la frangipane et n'oubliez pas d'ajouter la fève.
Puis, déposez délicatement le second disque de pâte feuilletée sur la première.
Appuyez bien sur les bords de la galette avec les doigts afin de sceller les bords.
Repliez les bords vers l'intérieur, jusqu'à la garniture, vous pouvez aussi donner un petit coup de fourchette sur le contours pour faire un petit motif et bien souder la pâte.

Mélangez le lait avec le sirop d'érable , puis badigeonnez le dessus de la galette, à l'aide d'un pinceau; cela va caraméliser et faire dorer le dessus de la galette.
Préchauffez votre four à 210°c.
Placez votre galette au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis badigeonnez de nouveau la galette avec le mélange lait+sirop d'érable et avec la pointe d'un couteau, réalisez un joli quadrillage sur le dessus de la galette ou le motif de votre choix. Enfournez pour 10 minutes, puis baissez la température à 180°C pour 20 minutes de cuisson (selon votre four, laissez plus ou moins de temps votre galette, la surface de celle-ci doit être bien dorée mais non brûlée !).
Sortez du four et dégustez la encore toute chaude, ou bien tiède ou alors froide, à vous de jouer ;)

Personnellement j'ai un petit faible pour la galette toute tiède, avec la pâte bien croustillante et caramélisée et la garniture tiède. Mais je l'aime tout autant froide car les arômes et parfums se développent plus et sont plus présent en bouche. Framboises et pistaches, sont vraiment deux ingrédients qui s'accordent et se complètent à merveilles ensemble.

Après cela, quand vous aurez fait votre galette vous même, que vous l'aurez dégusté et que vos proches vous aurons dit qu'elle était délicieuse, et où est ce que vous l'aviez acheté, vous pourrez leur répondre fièrement que c'est vous qui l'avez fait de A à Z, je peux vous dire que vous serez fier de vous et content, la galette n'aura plus aucun secret avec vous maintenant !

Ce que j'aime tout particulièrement avec la galette, c'est qu'elle est modifiable à l'infinie, même si la version traditionnelle est très bonne, chaque galette peut être différentes, une association, un goût différents, à la pommes, au chocolat, à la noisettes, aux noix, au praliné... la galette s'accommode selon vos goûts et vos envies.
Alors, si ont découvraient qui est le roi ou la reine cette année avec cette bonne galette framboises & pistaches ? Je vous en coupe une part ???


Et vous, vous l'aimez à quoi votre galette ???

Commentaires

Articles les plus consultés