Polenta à la tomate, épinard et champignon




Parfois, j'ai un mauvais rapport avec un certain aliment, ou certains plats ou autres étant petit....
Mais en grandissant, ces choses que je pouvais détester peuvent devenir mes meilleurs amis lors du repas et même mes choses préférés.


Le fromage de chèvre par exemple, je détestais ça, maintenant, c'est mon fromage préféré, les fruits et légumes, je n'en étais pas fan, aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer. 
Les aubergines, poivrons et tomates je ne pouvais même pas les voir, maintenant ce sont mes légumes préférés et je pourrais en manger tout les jours !


Je trouve cela plutôt drôle comme nos caractères, envies, idées... peuvent changer au fil des âges, la vie réserve bien des mystères et de drôle de chose parfois.
Et justement, jusqu'à présent j'avais une mauvaise expérience de la polenta, peut être mal préparée ? Sans goût ou autre ?? Mais çà, c'était avant...


...Avant cette polenta à la tomate, épinard et champignon qui est un vrai délice !
Je me suis inspiré de la recette de Besly trouvée sur YouFoodMag, pour me réconcilier avec la polenta, et ce fut une vraie révélation. 
Un délicieux plat pleins de saveurs, qui à du goût, une polenta bien crémeuse, parfumée et pas fade du tout au contraire on se resservirait avec grand plaisir.


Associé à une sauce tomate bien parfumée, à des champignons pour un petit goût fumé, des épinards pour un peu de verdure, des câpres et du parmesan pour encore plus de gourmandise, cette polenta devient un plat végétarien savoureux. 
Si vous n'êtes pas très ami(e) avec la polenta alors je vous conseil d'essayer cette recette, elle vous réconciliera à coups sûr pour le plus grand plaisir de vos papilles !!!




A Vos Tablier !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!
( pour 4 personnes )

Recette:

- 400 gr de tomates fraîches
- 6 tomates séchées 
- 3 gousses d'ail
- 10 champignons de Paris
- 2 bonnes poignées de pousses d'épinard 
- 1 verre de polenta à cuisson rapide
- 2 verres d'eau
- 2 verres de lait d'amandes (ou à défaut tout autre lait végétal ou même animal)
- câpres
- parmesan
- Sel/Poivre
- Huile d'olive

Coupez les tomates fraîches en dés et les tomates séchées en lamelles.
Epluchez et hachez les gousses d'ail.
Versez un filet d'huile d'olive, les tomates et l'ail dans une casserole et faites cuire à feu doux pendant 15 minutes.
En attendant, brossez les champignons pour les nettoyer et coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille.
Commencez à les faire cuire dans une poêle à sec (sans matière grasse).
Lorsqu'ils commencent à rendre leur eau, ajoutez les épinards et un filet d'huile d'olive et laissez cuire 3 à 4 minutes, les épinards doivent fondre légèrement.
Coupez le feu et réservez au chaud.
Faites cuire la polenta dans une casserole, pour cela, versez les deux verres d'eau et les deux verres de lait, salez puis portez à ébullition.
Dès que le mélange bout, baissez le feu et versez la polenta en pluie.
Mélangez jusqu'à épaississement, ajoutez une bonne cuillère à soupe de parmesan, salez, poivrez et mélangez bien.
Dressez la polenta dans une assiette creuse, arrosez de la sauce tomate, de quelques champignons, des épinards poêlés et de petites câpres.
Terminez par un peu de parmesan râpé et servez sans attendre !


Voilà de quoi se régaler rapidement et simplement.
Un bon petit plat chaud pour fêter l'arrivée de l'automne.
Pour une polenta encore plus crémeuse, vous pouvez incorporez une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse en milieu de cuisson puis mélanger.
Le lait d'amande apporte une petite note à la polenta très agréable, mais si vous n'en avez pas tout autre lait pourra convenir.


Je vous en sert une assiette ???


Et vous, vos goûts ont-ils changés ???

Commentaires

Articles les plus consultés