Crazy brioche roulée framboises, matcha & chocolat blanc


Après les petits fruits rouges de mon jardin partis en tarte rustique aux fruits rouges & crème d'amandes aux fleurs de sureau, les fraises des bois sauvages envolées en tartelettes aux fraises des bois sur sablé breton et les courgettes dégustées en tarte rustiques courgettes, ricotta, menthe & mollica au citron, c'est autours des framboises d'envahir tout le jardin à m'en rendre fou (de joie) !


Cela va faire une semaine que je m'en vais chaque jours cueillir toutes les framboises du jardin sans en laisser une et que chaque nuits elles repoussent par centaines et que j'enchaine les saladiers remplis de framboises tout les jours ! Pourtant qu'ils sont vieux ces framboisiers, je croit bien qu'ils le sont plus que moi d'ailleurs ! Chaque années ils y en a qui meurent, mais les survivants de la vieillesses deviennent de plus en plus productifs.


Du coup je me retrouve avec des kilos de framboises d'un coup ! Bien sûr, il n'y aura aucun gaspillage, aucune petite framboises qui risquerai de moisir, ça non ! Alors j'en congèle une bonne partie pour en avoir tout au long de l'année et pouvoir faire des pâtisseries ou viennoiseries ou bien smoothies...avec les framboises du jardin. Tandis que certaines elles passent directement du framboisier, au saladier à ma bouche et que une autre partie se retrouvent directement dans une pâte à gâteau, sous une couche de crumble, étalées sur une pâte...


Ces framboises me rendent tout fou, fou de joie et fou d'idées pour trouver quoi en faire ! Mais il y a un truc que j'adore, une association qui ne me déçoit jamais: framboises, thé matcha et chocolat blanc, comme vous pouvez le voir ici, ou , ou bien ici ou encore .


Alors pour utiliser ma cueillette de l'autre jour, j'ai voulu rajouter un petit membre bien gourmand à ma famille des recettes matcha, framboises et chocolat blanc.
Et ma folie, mon imagination parfois débordante ma emmener à faire et à vous présenter cette petite merveille de tuerie qui se mange d'un trait !


Cela faisait un bon moment que l'idée de marier ces trois parfums que j'adorent dans une brioche me tournait dans la tête, alors une fois les framboises du jardin arrivées je n'est pas attendu une seconde et j'ai mit en pratique mon idée et bien je ne suis vraiment, mais alors vraiment de vraiment pas déçu!


Voici donc ma brioche un peu fofolle: la Crazy brioche roulée framboises, matcha & chocolat blanc!
La meilleur brioche que j'ai pu faire et déguster pour ma part ! J'ai juste craqué pour elle et il n'y a pas que moi, nous étions 7 autours de la table, la brioche est partie en moins de 10 minutes sans laisser une seules pauvres petites miettes ! Et je suis sûr qu'elle va vous rendre Crazy vous aussi !!


Une pâte à brioche au thé matcha, fourrée d'un petit confit de framboises express et d'éclat de chocolat blanc, roulée en un long boudin et coupée comme des rolls pour que chacun ai sa part et puisse l'arracher sans couteau pour encore plus de plaisir et gourmandise ! J'en avais rêvé dans mes rêves les plus gourmands et c'est maintenant choses faites.


Une mie aérée et moelleuse de dingue aux subtiles notes herbacées de thé matcha, le confit de framboises extra gourmand à l'intérieur avec le chocolat qui à fondu et légèrement caramélisé dedans, que demander de mieux et que dire de plus ???





Je crois que je prend de plus en plus de plaisir à shooter mes réalisations et à les mettre en scènes ! C'est devenu un de mes moments préférés, préparer un petit décor, photographier.... J'adore ! Laisser son imagination déborder, agir, faire ressortir ce que l'on ressent, décorer selon la saison, le temps, l'humeur, le thème de la recette.... c'est devenu un vrai moment de plaisir !


Et comme vous pouvez le voir ici, j'ai vraiment pris de plaisir :D Oui on peu dire que je me suis bien lâché, et cette séance photo est bien l'une de mes préférées depuis le début, une des mieux et qui me ressemble le plus je trouve. J'adore ce petit côté foufou que le confit apporte, et que c'est bon en bouche aussi, c'est gourmand et encore gourmand et toujours gourmand !!!


Encore une fois pas déçu par la subtilité du matcha associée au pep's de la framboise et à la douceur du chocolat blanc pour des saveurs et parfums envoutants. Une brioche irrésistible pour un goûter ou un petit-déjeuner qui vous rendra fou ( de joie et de gourmandise ;) ), avis au fan de matcha, vous allez plus qu'adorer !


J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à préparer et surtout à vous régaler de déguster cette brioche ! Mais je vous préviens et soyez en sûr, vous ne pourrez y échapper, elle vous rendra Crazy !


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 7 rolls, soit 7 personnes )

Recette:

Pour la pâte à brioche au thé matcha:

- 300 gr de farine de blé (T65 ici)
- 60 gr de sucre (j'utilise toujours du roux, mais à défaut utilisez du sucre semoule)
- 2 càc de levure boulangère déshydratée
- 125 gr de lait d'amandes (ou bien tout autre lait végétal ou même animal)
- 1 œuf
- 1 bonne pincée de sel
- 50 gr de beurre doux à température ambiante
- 1 càc bombée de thé vert matcha 

Faites chauffer légèrement le lait et délayez la levure déshydratée dedans. L'oubliez pendant une dizaine de minutes afin de la réactiver.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le thé matcha, le sucre et le sel.



Versez le lait avec la levure et l’œuf.


Première méthode, si vous mélangez à la main, amalgamez progressivement la pâte en ramenant la farine vers le centre du saladier.
Ensuite, pétrissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné afin de former une boule de pâte. Ajoutez le beurre ramolli par petits morceaux en prenant soin de bien pétrir la pâte entre chaque ajout. Pétrissez la pâte pendant environ 15 minutes: jusqu'à ce que celle-ci soit souple, élastique et qu'elle colle plus au plan de travail.
Deuxième méthode, si vous utilisez un robot pâtissier ou pétrisseur, pétrissez la pâte avec le crochet et ajoutez un à un les morceaux de beurre jusqu’à complète incorporation.
Laissez ensuite le robot pétrir 15 minutes la pâte.

Formez une boule de pâte,


déposez-la dans un saladier recouvert d’un torchon propre et laissez lever 1h30 à 2h jusqu’à ce qu’elle atteigne 1,5 fois son volume.
Entre temps, préparez la garniture framboises-chocolat blanc.

Pour la garniture:

- 300 gr de framboises fraîches (ou à défaut surgelées si ce n'est plus la saison)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 CàS bombée de maïzena
- 50 gr de chocolat blanc

Placez les framboises dans une grande casserole ( si surgelées, les framboises doivent être complètement décongelées ) avec le sucre vanillé et la maïzena tamisée, mélangez.


Commencez par faire chauffer à feu moyen jusqu'à que les framboises rendent leur jus et "fondent", continuez ensuite sur feu doux en remuant de temps en temps afin que cela n'accroche pas au fond.
Arrêtez et retirez du feu lorsque le mélange obtenu à légèrement épaissi et lorsqu'il à une texture de confiture ( environ 10-15 minutes ). Laissez tiédir à température ambiante, puis faites complètement refroidir en réservant au frigo.


En attendant, hachez grossièrement le chocolat blanc, réservez.


Pour le façonnage:

- 1 jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau ou alors un peu de lait

Écrasez
la pâte avec la paume de la main afin de la dégazer puis formez une boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné.





Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie afin de former un rectangle d'à peut près 30 cm de hauteur par 20 cm de largeur.


Tartinez ensuite de "confit" de framboises ( il vous en restera c'est normal ), parsemez également le chocolat blanc sur toute la surface puis roulez la pâte sur elle même en un long boudin régulier.



Coupez ensuite à l'aide d'un couteau des rouleaux de 2/3 cm d'épaisseur.
Disposez les rouleaux de brioche en couronne et mettez en un au centre en laissant bien un espace entre chaque rouleaux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule rond graissé ou en silicone.


Laissez reposer les brioches 1 heure à 1h30 sous un torchon propre.


Enfin, préchauffez votre four à 180°C.
Dorez les rolls de brioche avec le jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau ou avec un peu de lait, puis enfournez pour environ 15 minutes.
Sortez du four, puis si vous le souhaitez et pour plus de gourmandise, lâchez vous et éclaboussez la brioche de confit de framboises. 
Bonne dégustation.


Dégustez la encore toute chaude ( c'est ce que je préfère, avec le chocolat et le confit encore tout chaud et coulant ) ou bien légèrement tiède ou encore froide pour ressentir encore mieux tout les arômes et parfums de la brioche.


Et voilà, votre brioche est prête ! Maintenant chaque gourmand n'a plus qu'à arracher sa part grâce au rolls qui se détachent tout seul en tirant un peu dessus.


J'adore cette façon de présenter une brioche, c'est tellement plus convivial et gourmand je trouve que chaque convive tire sur un rolls de brioche pour y décrocher sa part.
Et ce vert du matcha avec le rose de la framboises et les tâches de blancs du chocolat blanc, je ne m'en lasserai pas !


La mie est moelleuse et aérée, je ne pourrai vous dire si elle le reste et si elle se conserve longtemps car elle a eu une espérance de vie très très courte ( moins de 10 minutes ), mais bien emballée dans un papier aluminium ou film alimentaire et fermée hermétiquement elle devrait pouvoir se conserver, d'ailleurs froide, les parfums se ressentirons plus en bouche et la subtilité du matcha, le pep's de la framboises et la douceur du chocolat blanc auront eu le temps de bien se développer, même si personnellement mon cœur balance plus pour la déguster encore toute chaude car elle en est délicieuse là aussi.


Si ce n'est plus la saison, vous pouvez très bien utiliser des framboises surgelées en prenant bien soin de les faire complètement décongeler avant de vous en servir.


A l'heure du goûter ou bien au petit-déjeuner, accompagnée d'un bon thé chaud ou froid, d'un café ou d'un chocolat chaud, cette brioche fera fureur sur votre table auprès des petits comme des grands gourmands et embaumera la maison de délicieux parfums.


En plus, je ne sais pas vous, mais moi avec ce temps digne d'un automne, j'ai bien envie d'une bonne brioche toute chaude pour me réconforter pas vous ?


Une fois de plus, je ne suis pas déçu de ce trio chocolat, blanc, framboises et matcha qui match parfaitement !...bon ok je sors...


Et vous, vous avez quoi en abondance au jardin en ce moment ???

Commentaires

Articles les plus consultés